Serveur Wikileaks à vendre sur eBay !

Wikileaks

La société suédoise de stockage de données et d’hébergement Barnhof décide de mettre en vente une pièce historique. Le serveur Wikileaks est cédé, le 11 septembre 2013,  sur le site de ventes aux enchères eBay pour un équivalent de 33000 Dollars américains (24000 Euros).

Il s’agit d’un Dell Power Edge R410 dont le véritable prix est estimé à 4.000 Dollars. Il était loué par l’association Wikileaks pendant 8 mois en  2010, avant de servir de centre de données pour Stockholm Barnhof en  2011. Grâce aux données qu’il contenait, il a permis à Wikileaks de diffuser des données confidentielles compromettant la diplomatie des Etats-Unis.

Jon Karlung, le directeur de Barnhof, a déclaré que la société a bien évidemment effacée les données contenues dans le serveur. Il indique que ce dernier a survécu à de nombreuses tentatives de piratage au cours de son activité. Puis, il a appelé l’acheteur à respecter la liberté d’expression et le droit de donner sa propre opinion.

Concernant la somme obtenue de la vente, J. Karlung a précisé que la moitié irait à l’organisation Reporters Sans Frontières, militant pour la liberté d’expression et d’information. Quant à l’autre moitié, elle serait versée à la Fondation du 5-Juillet qui se bat pour la liberté et le respect de la vie privée sur Internet.

De son coté, Wikileaks a manifesté sur les réseaux sociaux son mécontentement de Barnhof qui n’aurait pas demandé son accord avant de vendre cette pièce. Or, le serveur appartenait à Barnhof et il était seulement loué à Wikileaks. Mais, l’organisation de Jullian Assange soutient que c’est le nom ‘’Wikileaks’’ qui a aidé à hausser le prix du serveur. Elle exprime sa protestation contre l’utilisation, sans permission, du nom et des données d’un autre produit pour des fins de marketing.

Laisser un commentaire