Paiement sur eBay : Paypal, CB, chèque,… que choisir ?

Moyens de paiement eBay

En règle générale, chaque vendeur accepte plusieurs modes de paiement. Avant d’enchérir sur un objet, il est important de bien lire son descriptif pour connaître les modes de paiement eBay acceptés par le vendeur.

PayPal
PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants.

PayPal est le mode de paiement préféré de la plupart des acheteurs et vendeurs sur eBay France et les autres sites internationaux. Il présente de nombreux avantages comme le suivi du paiement, la sécurité et la réception immédiate du paiement et le service de protection des achats qui couvre le montant total incluant les frais de port éventuels pour les transactions répondant à certaines conditions. L’inconvénient à ce mode de règlement est que PayPal prélève des frais supplémentaire au vendeur sur chaque paiement reçu.

Carte de crédit
De nombreux vendeurs professionnels sont équipés de modules de paiement électronique. Un lien placé sur l’annonce permet d’accéder à une zone de paiement sécurisée pour fournir son numéro de carte. Ce mode de paiement est très pratique et rapide. Le vendeur sait le jour même qu’il a été réglé et il peut donc vous envoyer l’article immédiatement.

Les établissements émetteurs de cartes de crédit offrent généralement une protection de l’identité et des achats, que les transactions soient réglées par carte de crédit via PayPal ou directement au vendeur. L’inconvénient de ce mode de règlement est qu’il est nécessaire de fournir les informations de la carte bancaire. Ce mode de paiement nécessite également le paiement de frais supplémentaires.

Chèques personnels ou chèques de banque
Certains vendeurs, souvent des particuliers, préfèrent ce mode de paiement. L’avantage étant qu’il n’y a pas de frais prélevés en plus des frais eBay. Les vendeurs particuliers vendent le plus souvent des articles leur appartenant à des prix pas chers et ils ne peuvent se permettre de payer un pourcentage supplémentaire pour un paiement par PayPal par exemple. Ce mode de paiement permet également d’assurer un suivi vers une adresse postale particulière et peut être fourni comme preuve de paiement.

Les inconvénients majeurs sont le délai d’attente pour réceptionner le chèque et l’encaisser. Aussi, il est extrêmement difficile d’obtenir un remboursement en cas de fraude.

Virement électronique d’une banque à une autre
Une fois l’achat terminé, l’acheteur demande au vendeur ses coordonnées bancaires et lui envoi un virement directement sur son compte. Ce mode de paiement a le mérite de laisser une trace en cas de litige sur eBay. Il est cependant nécessaire de tenir compte des délais supplémentaires du virement avant d’être livré. Il est également extrêmement difficile d’obtenir un remboursement en cas de fraude.

Tiers de confiance
Recommandé pour les objets de grande valeur, le service Tiers de confiance conserve le paiement jusqu’à ce que l’acheteur reçoive et approuve l’objet. Il est très important d’être vigilant dans l’utilisation de ce service. Des cas d’abus ont été signalés : des vendeurs mal intentionnés ont utilisé des tiers de confiance inexistants. Il faut vérifier l’authenticité de tout service de tiers de confiance non recommandé par eBay.

Autres modes de paiement
Envoi d’argent liquide : Il faut bien entendu exclure tout envoi d’argent liquide. Même si le vendeur refuse un autre moyen de paiement au dernier moment. En cas de litige il n’y a aucun recours. Ce mode de paiement est totalement interdit par eBay.

Paiement via Western Union : Ce mode de paiement s’apparente à un transfert d’argent liquide sans que l’identité du receveur ne puisse être vérifiée. Il est également interdit par eBay.

Paiement en espèces : Ce mode de paiement est utilisé dans les cas de remise en mains propres. Il reste déconseillé par eBay du fait du manque de preuve. Il est à ce moment nécessaire de bien vérifier l’objet avant tout paiement.

Contre-remboursement : Permet de ne payer l’objet qu’une fois reçu.

Autres articles qui peuvent vous intéresser

2 Commentaires sur “Paiement sur eBay : Paypal, CB, chèque,… que choisir ?”

  1. angel97420 8 juillet 2013 at 15 h 39 min #

    j’aimerais acheter une paire de supra mis payer par chéque comment faire

    • MyBuy 30 juillet 2013 at 16 h 29 min #

      Bonjour,

      Il faut s’adresser au vendeur et voir les moyens de paiement eBay qu’il propose.

      Cordialement


Laisser un commentaire