Litiges eBay, apprenez à mieux les gérer

Litige eBay

Entre acheteurs et vendeurs, des problèmes peuvent apparaître. Il est toujours plus appréciable de régler les litiges à l’amiable quand les deux parties se prêtent au jeu. En tant qu’acheteur, il est possible d’ouvrir un litige dans eBay pour les raisons suivantes :
- Objet non reçu.
- Objet reçu ne correspondant pas à la description.

Côté vendeur, voici les raisons citées par eBay :
- Paiement non reçu.
- Souhait d’annulation de la vente.

EBay envoi une notification à l’eBayeur en question pour le notifier qu’un litige eBay a été ouvert à son encontre pour telle ou telle raison. Celui-ci a alors 10 jours pour rentrer en contact avec la partie adverse.

Plusieurs réponses sont alors possibles quand on est vendeur (litige eBay ouvert par un acheteur) :
- Le vendeur souhaite communiquer avec l’acheteur pour résoudre le litige. Les différents messages sont conservés dans le Gestionnaire de litiges d’eBay.
- Le vendeur n’a pas reçu le paiement ou celui-ci n’est pas encore soldé.
- L’objet a bien été expédié (en cas de problème de réception). Il faudra donc fournir les détails de livraison.
- Le vendeur propose un remboursement intégral.
- Aucune réponse du vendeur. A ce moment, eBay conseille de le signaler à son équipe « Règlement et Sécurité » pour une éventuelle sanction.

Un litige eBay est clos de façon automatique au bout de 60 jours. Il peut bien évidemment être clôturé par l’eBayeur qui en est l’instigateur.

Si le litige eBay a été ouvert par un vendeur, celui-ci dispose d’un délai de 4 à 32 jours après la fin de la vente pour signaler un paiement non reçu. Sans réponse de l’acheteur, le vendeur doit clore le litige dans les 36 jours suivants la fin de la vente pour qu’il puisse récupérer les commissions sur le prix final. L’acheteur sera alors automatiquement signalé à l’équipe « Confiance et Sécurité » d’eBay. Si le litige eBay n’a pas été clos par le vendeur, eBay y met fin automatiquement, mais le vendeur ne se fait pas rembourser ses commissions et l’acheteur n’est pas signalé à l’équipe « Confiance et Sécurité ».

Dès ouverture du litige, eBay notifie l’acheteur qui dispose d’un délai de 4 jours pour répondre. Sans réponse de sa part, l’objet non payé se voit enregistré sur son compte eBay et le vendeur peut clore le litige.

Si malgré tout, l’acheteur ne paye pas l’article, le vendeur peut envoyer une offre de la seconde chance à un autre enchérisseur (dans le cas d’une vente au format enchère) ou remettre en vente son objet.

3 Commentaires sur “Litiges eBay, apprenez à mieux les gérer”

  1. Christelle 10 mai 2013 at 22 h 05 min #

    Bonjour,

    je vous explique un problème que j’ai eu avec un vendeur d’Ebay.
    J’étais en recherche d’un vêtement de baptême pour mon fils, et comme je suis nouvelle utilisatrice d’Ebay, j’ai cliqué sur un « buy now ». Ensuite, je me suis aperçue que le vendeur ne livrait pas en France.J’ai donc laissé tomber.
    Le lendemain, je reçois un avis de paiement. je tombe des nues et explique au vendeur que je reconnais avoir visité sa boutique, mais je n’avais rien acheté.
    En fait je ne n’avais pas encore lu les clauses, contrats tacites et règlement d’Ebay.
    C’en est suivi moults échanges avec le vendeur où je lui ai dit que cet achat a été accidentel. Il y a eu un souci de compréhension de ma part.
    Que je suis nouveau utilisateur d’Ebay. Je lui ai demandé d’être indulgent à mon égard. Et comme je ne parle pas anglais, j’utilise un traducteur en ligne pour communiquer.
    Néanmoins, nous avons eu plusieurs échanges où je lui ai expliqué que c’est par erreur que je l’ai fait et que je lui demande avec beaucoup d’indulgence d’annuler mon achat.
    Et dans l’attente de la réponse du vendeur, je reçois ce soir une notification d’Ebay de payer l’achat.
    Je leur ai repondu tout ce que j’ai écrit ci-dessus.
    Que me conseillez-vous? Je ne veux plus de cet article car j’ai déjà acheté un autre chez un autre vendeur. Mon erreur est de n’avoir pas lu le règlement d’Ebay.
    Je vous remercie de votre aide.Au plaisir de vous lire.
    Cordialement

  2. laurentF 10 janvier 2014 at 10 h 30 min #

    C’est normal, il y à des règles sur EBay que beaucoup ont tendance à oublier, sachez que le vendeur à des frais sur les articles vendues.

  3. titipsy 5 septembre 2014 at 18 h 25 min #

    A votre place je ne payerais pas. Vous risquez juste une apprciation négative dans la base de sécurité d’ebay mais vous avez l’honnêteté pour vous, c’est l’essentiel et ebay n’est pas le seul site d’achat et de vente en ligne.

    J’ai eu un cas similaire en achetant par « achat direct » un article bon marché. Or il s’est avéré que les frais de livraisons n’étaient pas calculés pour mon pays. Mais c’était trop tard; ebay ne permet pas comme amazon ou abebooks d’annuler un achat direct, et cela est un problème qu’ebay refuse de résoudre.

    J’en ai informé le vendeur qui ne m’a jamais répondu après 4 rappels et 14 jours d’attente… Du coût j’ai acheté un produit similaire ailleurs et donné une évaluation négative à ce libraire français et ouvert un litige chez ebay.
    Ce n’est que suite à l’éval. négative que le vendeur m’a répondu sous-entendant qu’il avait bien lu mes emails et voulait dorénavant, du fait de l’aval négative, que je paye, sans négociation possible.
    J’ai eu 4 agents d’ebay différents… tous m’ont presque considéré comme coupable plutôt que victime malgré les courriers et arguments que je leur ai fournis.
    Je n’ai jamais payé et j’ai fini par clôturé mon compte vendeur car finalement les petites annonces dans des webzines ou sur le web marchaient aussi bien à moindre frais.

    En effet c’était déjà la 3eme fois qu’en tant qu’acheteur la qualité du produit ne correspondait pas à l’annonce (soit disant en très bon état alors que le produit reçu était sale, usé, etc).

    Ebay a tendance a protéger ses rentrées d’argent et donc à pénaliser les clients, ce n’est pas acceptable et d’ailleurs dans la vie ne dit-on pas que « le client est roi ». En tous cas dans la vie le client est bien mieux protégé comparativement aux règles édictées par ebay.

    Je ne regrette pas être sorti d’ebay qui de plus présente des frais excessivement élevés (pour les livraisons, les frais de publicaiton, encore plus pour les enchères).


Laisser un commentaire