Achat immédiat ou vente aux enchères, quel format choisir sur eBay ?

Achat immédiat ou vente aux enchères eBay

Le choix du format de l’annonce eBay devra se faire selon plusieurs critères : la nature de l’objet, la demande sur eBay, la disponibilité de l’objet. Plusieurs modes de vente sont disponibles sur le site aux enchères eBay, certaines peuvent même être cumulés.

Format enchère
C’est la raison même de l’existence d’eBay. Les ventes aux enchères sont ce qui a fait et continue de faire la renommée du site.
En tant qu’acheteur, les avantages sont plutôt clairs. En gros, c’est le meilleur enchérisseur qui gagne. Certains eBayeurs apprécient le côté suspense, d’autres les économies qui peuvent être réalisées en remportant l’enchère à un prix plus bas que sa valeur réelle.
Côté vendeurs, le but est de tirer le meilleur parti de leur objets. L’astuce imparable consiste à appliquer un prix de départ ridiculement bas, quel que soit l’objet. Il ne faut pas s’inquiéter s’il ne se passe rien les premiers jours. Sur eBay tout se passe aux dernières minutes, voire aux dernières secondes de l’enchère. La surenchère s’établit naturellement et la valeur de l’objet grimpe considérablement. Plus il y a d’eBayeurs intéressés par l’objet, plus le prix augmente. D’où le prix de départ très bas qui va en attirer un maximum et déclencher l’achat eBay. Pour se protéger, il est possible d’appliquer, en plus, un prix de réserve, en dessous duquel l’article ne peut être vendu.

Il est également possible d’inclure une option d’achat immédiat dans l’annonce en enchères. Cette option sera alors disponible uniquement si personne n’a enchéri sur l’objet ou jusqu’à ce que le prix de réserve soit atteint.

La durée d’une annonce au format enchères est de 3, 5, 7 ou 10 jours. Il faut s’acquitter de frais d’insertion de l’annonce et des commissions sur le prix de vente final.

Achat immédiat
Ce mode d’annonce assure au vendeur, dans des proportions raisonnables, de voir son objet partir rapidement et au prix indiqué. L’intérêt de ce mode de vente est de fixer soi-même le prix auquel on souhaite vendre.
Certaines eBayeurs n’ont pas le temps ou l’envie de jouer le jeu des enchères.
Si le prix de l’objet est attractif, le succès peut être immédiat. En quelque sorte, on joue la sécurité en vendant en achat immédiat.
L’inconvénient, c’est qu’un article au format enchère peut se vendre sur eBay plus cher grâce à la concurrence entre enchérisseurs.
Le cumul reste possible entre achat immédiat, enchère et prix de réserve pour une même annonce. Ceci n’est accessible qu’aux eBayeurs avec un minimum de 10 évaluations ou inscrits aux paiements des frais eBay par prélèvement automatique.
Le prix de vente en achat immédiat ne peut pas dépasser 2000 €.

En choisissant ce mode de mise en vente, une icone associée apparait à côté de l’offre. Il est également possible de choisir la vente en mode « Neuf et immédiat » si l’article est neuf bien sûr.
Une option « Offre directe » peut également être ajoutée et permet d’accepter les offres des acheteurs qui proposent leur meilleur prix.

La durée d’une annonce au format enchères est de 3, 5, 7 ou 10 jours. Il faut s’acquitter de frais d’insertion de l’annonce et des commissions sur le prix de vente final.

Petite annonce
Depuis quelques années, le site de vente aux enchères www.ebay.fr a lancé un nouveau format : la petite annonce. Le principe est plus ou moins le même. L’annonce doit décrire au mieux l’article et fixer un prix négociable ou pas.

Les petites annonces peuvent cibler une région bien précise en France en fonction du lieu d’habitation du vendeur. Ceci permet d’entrer en contact avec de nombreux acheteurs potentiels intéressés par l’objet, pas seulement avec le meilleur enchérisseur. Les membres qui contactent le vendeur ne sont pas tenus d’acheter l’objet. L’acheteur potentiel contacte le vendeur par email ou par téléphone et conclue la transaction en direct, sans intermédiaire.

Dans ce type de vente, eBay n’est en aucun cas responsable en cas de problème. Aussi, il n’y a pas de système d’évaluations comme dans les deux formats précédents qui permettent d’établir la réputation du vendeur.

La durée de ces annonces est de 60 jours sur eBay.fr et de 14 ou 28 jours sur eBay.be (Belgique). Il n’y a aucun frais, que ce soit à l’insertion de l’annonce ou à la conclusion de la vente, pour la France. En Belgique, il faut s’acquitter de frais d’insertion fixes seulement.

Laisser un commentaire